LE SALON DÉCOUVERTE CÉLÈBRE SA 4ÈME ÉDITION AU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN VR3D
UNE EXPOSITION ACCESSIBLE À TOUS Québec (Canada), le 1er mai 2025 – La 4ème édition du Salon Découverte est présentée du 1er mai au 31 octobre 2025 au Musée d’art contemporain VR3D (MACVR3D). Diffusé sous une forme entièrement virtuelle, cette exposition en arts visuels invite le public amateur d’art à découvrir un éventail d’oeuvres contemporaines. Accessible sur le site www.macvr3d.com, l'exposition peut également être explorée à travers un casque de réalité virtuelle (en réel 3D) pour une expérience artistique beaucoup plus immersive. Sous le commissariat d’HeleneCaroline Fournier, experte en art et théoricienne de l’art, l’évènement de cette année réunit 72 œuvres de 10 artistes multidisciplinaires issus de divers horizons. Ginette ASH, BEL, Muriel CAYET, Bernard HILD, Nathalie LANDRY, Steeve LECHASSEUR, LO, MAHESVARI, Naima SAADANE et Réjane TREMBLAY sont les artistes qui participent à cette nouvelle édition.
Pendant la durée de l’évènement, jusqu’au 31 octobre 2025, certaines œuvres originales de l’exposition virtuelle sont proposées à la vente en ligne sur le site du musée: www.macvr3d.com/ boutique/ - la transaction se fait directement avec l’artiste. UNE VITRINE INTERNATIONALE ET TROIS PRIX Avec une affluence mensuelle moyenne de 33217 visiteurs de par le monde, le MACVR3D propose plusieurs expositions simultanées et s’impose comme un musée officiel bien que virtuel, offrant des expositions de qualité, accompagnées d’un catalogue d’exposition numérique téléchargeable. Le catalogue du Salon Découverte 2025 de 86 pages est disponible via ce lien: www.macvr3d.com/pdf/catalogue_expo_salondecouverte2025_macvr3d.pdf
Parmi les temps forts de cette 4ème édition, le Prix d’Excellence de la Maîtrise Académique, le Prix d’Excellence Esthétique et le Prix du Mérite Artistique seront attribués en juin 2025 par un jury international composé de cinq experts européens du monde de l'art. La première et deuxième édition avaient été présentées au printemps et à l’automne 2023, les lauréats étaient alors LO, Bernard Hild et Réjane Tremblay, puis GABRIELL, Martin Gaudreault et Édith Liétar. La troisième édition, présentée en 2024, avait permis aux artistes LO, Édith Liétar et Ginette Ash d’obtenir ces trois Prix largement mérités.